an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Ostéopathie Périnatale

Ostéopathie pour femme enceinte

Pendant la grossesse, le corps de la future maman traverse des changements physiologiques et physiques considérables : l’expansion de l’utérus qui comprime le périnée et refoule les organes sous les côtes (ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires ou des reflux gastriques douloureux), les variations hormonales, la modification de la posture, les douleurs dorsales, les sciatiques, ainsi que les problèmes de circulation (jambes lourdes, œdèmes). Tous ces inconforts peuvent nuire à la qualité de vie pendant la grossesse.

L'ostéopathie peut accompagner la future maman en l’aidant à s’adapter progressivement à ces transformations, en libérant les restrictions de mobilité accumulées au cours des mois.

Elle peut également être bénéfique si le bébé se présente en siège, rendant un accouchement par voie basse plus complexe que prévu. L’objectif de la séance sera de soulager les tensions autour de l’utérus, pour offrir à bébé une meilleure chance de se retourner naturellement après la séance.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour une femme enceinte ?

La séance commence par un échange entre l'ostéopathe et la femme enceinte, afin de faire le point sur sa grossesse, d'examiner ses antécédents médicaux et de recueillir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le motif de la consultation.

Le traitement est effectué à l'aide de techniques douces, en évitant les manipulations dites articulaires, car les hormones de grossesse induisent une hyper-laxité ligamentaire. La position de la future maman sur la table de soin sera toujours adaptée à son confort, qu'elle soit allongée sur le dos, sur le côté ou assise.

Ostéopathie en post accouchement ou post partum

L'accouchement est souvent vécu comme un véritable bouleversement émotionnel et physique. L'ostéopathe peut aider le corps de la maman à retrouver son équilibre et sa mobilité, notamment au niveau de zones clés telles que le bassin, la cage thoracique et la colonne vertébrale.

En règle générale, il est recommandé de réaliser une séance d'ostéopathie entre 3 semaines et 6 semaines après l'accouchement, avant de débuter la rééducation du périnée avec une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé, ainsi que la rééducation abdominale avec un kinésithérapeute formé.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour une femme en post partum ?

La séance commence par un échange entre l'ostéopathe et la maman, afin de faire le point sur l'accouchement, les nouvelles habitudes de vie et de recueillir les antécédents médicaux ainsi que les informations nécessaires pour bien comprendre le motif de la consultation.

Le traitement est réalisé à l’aide de techniques douces et globales, basées sur un bilan ostéopathique complet, tout en accordant une attention particulière aux zones clés mentionnées précédemment.

Tarif des séances d'ostéopathie périnatale et post partum

55€ pour 45 minutes

Mode de paiement accepté : espèces, chèque et CB

NB: Cette consultation ne bénéficie pas de prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez avoir accès à un remboursement (total ou partiel) de votre séance en fonction de votre contrat souscrit auprès de votre complémentaire santé.